what\'s new?

4ème round des pourparlers informels Maroc-Polisario sur le Sahara (acte II)

Après le 4ème round des pourparlers informels entre représentants du Maroc et ceux du Polisario, rendez-vous a été pris pour de nouvelles rencontres, les 21 et 22 janvier et mars 2011. Est-ce un signe d'une avancée dans les discussions? D'emblée, il faut dire non! Tant du côté du Polisario, l'attitude n'a pas évolué d'un iota! Les séparistes de Tindouf se présentent aux pourparlers sans idées concrètes pour aller de l'avant. Leur unique leitmotiv c'est niet arguant du manque de confiance. A vrai dire,ils se trouvent prisonniers de l'attitude belliqueuse de leurs mentors algériens qui leur dictent leur ligne de conduite...De ce fait, le Polisario se trouve pieds et mains liés. La situation peut rester ainsi bloquée jusqu'à l'infini. A moins que les Algériens ne se décident enfin à se rendre à l'vidence et donc àla raison, et se dire,il est temps de reconnaître la légitimité de la cause nationale marocaine.

 

C'est pourquoi d'ailleurs, la partie marocaine a proposé un certain nombre d'initiatives et de propositions pour sortir des pourparlers informels et s'engager dans de véritables négociations pour la résolution de l'affaire saharienne.

 

A ce propos, il a été demandé à l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU d'inciter l'Algérie à se départir de son rôle de simple observateur dans lequel, elle se confine jusqu'à présent pour avoir une contribution plus constructive afin d'aboutir à une solution au service des intérêts du Maghreb arabe, sachant que c'est Alger principal soutien militaire, politique et diplomatique qui détient en fait, les clés d'une avancée sur ce dossier épineux qui envenime les relations des pays de la Région et indispose les pays amis et alliés de l'un et l'autre pays.

 

Dans le même ordre d'idées, et afin d'accélérer le rythme des pourparlers, la délégation marocaine aux discussions de Manhassat a avancé d'autres initiatives tel que l'état réel des ressources naturelles de la région, de manière à clarifier la situation et à démentir du même coup les allégations fallacieuses du Polisario relatives à l'exploitation par le Maroc de ces ressources. Autre proposition mise sur le tapis concerne la représentativité de la population sahraouie, sachant que le Polisario ne peut prétendre représenter l'ensemble de cette population. A la limite, on peut lui concéder représenter les seules populations séquestrées de Tindouf. 

 

Ces nouvelles propositions marocaines s'inscrivent dans le cadre d'une nouvelle approche qui se veut pragmatique afin d'accélérer le processus devant aboutir à un réglement définitif de la question saharienne conformément à l'initiative du Maroc d'accorder une autonomie aux provinces du sud, sachant qu'il y a des lignes rouges à ne peut franchir, à savoir la légitimité de la présence marocaine dans ses provinces sahariennes. Ce qui veut dire la préservation de l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale du Maroc.



20/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres