what\'s new?

5ème round des discussions informelles Maroc-Polisario, un modus operandi pour débloquer le processus en cours...

Cinquième round des discussions informelles entre le Maroc et le  Polisario sans résultats tangibles notables. Le blocage est de rigueur du fait de l'attitude intransigeante du Polisario et de ses commanditaires qui usent de tergiversations et d'atermoiements pour faire perdurer les discussions à ne plus en finir, pensant que leur façon de faire est une politique intelligente pouvant s'avérer payante à la longue. Or, penser ainsi, est une lourde bourde! L'opinion internationale malgré sa tendance à se montrer patiente, ne peut à l'évidence, admettre que l'on abuse de sa constance, son endurance...

 

Le Maroc, lui, qui a fait montre d'une démarche audacieuse en proposant l'autonomie aux provinces du Sahara dans le cadre de la souveraineté territoriale du Maroc, vient de présenter de nouvelles propositions novatrices pour aller encore plus loin dans le processus des discussions informelles entre les deux parties.

 

Il s'agit de plusieurs idées concrètes susceptibles d'accélérer le rythmes des négociations sur l'affaire du Sahara. Ainsi, la partie marocaine cherche et surtout à prouver sa disponibilité à trouver enfin une solution politique et pratique à un conflit superficiel qui a longtemps envenimer la situation dans la région et même au delà!

 

En vue d'accélérer le processus des négociations, la partie marocaine propose de diversifier la mission de l'Envoyé spécial personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, d'élargir la participation aux négociations,notamment aux représentants de la population des provinces sahariennes et d'examiner l'état réel des ressources naturelles de la région et la manière positive dont elles sont exploitées aux profits des populations locales. De même pour les prérogatives de l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU qui ne devraient plus se limiter uniquement à l'organisation des rounds des pourparlers informels, mais recourir désormais à d'autres voies diplomatiques , rencontres, visites et aussi faire appel à toute partie ou experts intéressés pour réaliser des progrès dans les discussions.

 

Par ces nouvelles propositions novatrices, le Maroc vient de démontrer une fois encore sa bonne disposition, voire sa bonne volonté à aller de l'avant en vue de trouver enfin une solution raisonnable à un problème artificielle qui n'a que trop empoisonné les relations régionales et internationales, et mis en veilleuse nombres de projets de développement en faveur des populations de la région qui en ont grand besoin pour améliorer leur sort!



26/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres