what\'s new?

Al-Jazira, la chaîne de télévision qatarie,est-ce le média qui dérange ou celui qui a su donner à l'information sa véritable dimension?

Le Printemps arabe qui a fait tomber déjà les régimes autocratiques de Tunisie et d'Egypte alors que d'autres sont en passe de connaître le même sort a permis à la chaîne qatari Al-Jazira de confirmer son professionnalisme par sa présence et sa couverture des soulèvements populaires arabes. 

 

La Secrétaire d'Etat américaine Hillary CLINTON a reconnu elle-même la supériorité d'Al-Jazira sur plusieurs chaîne, notamment américaines dans la couverture des événements en cours dans la Région arabe en rapportant ce qui s'y passe "on live", et ce, grâce à son réseau de correspondants et reporters présents sur tous les fronts.

 

Ainsi, non seulement les téléspectateurs, mais aussi les dirigeants et décideurs de par le monde de vivre et de suivre à la minute le déroulement des événements.

 

D'aucuns affirment qu'Al-Jazira est loin d'être neutre dans son traitement de l'information rapportée. Et que souvent, cette chaîne semble même se départir de la neutralité qui doit être normalement le sienne, allant même jusqu'à haranguer les foules arabes, sinon leur offrir des tribunes pour exprimer leurs récriminations contre les pouvoirs en place, et donc prenant fait et cause pour les révolutionnaires.

 

Quoiqu'il en soit, Al-Jazira au-delà des reproches justifiée ou pas qu'on puisse lui faire, a démontré, il faut l'admettre un grand professionnalisme médiatique , s'imposant à des chaînes pourtant réputées, à plus forte raison, les télévisions arabes surtout étatiques, qui montrent un pâle visage et qui voient le peu de téléspectateurs qu'ils leur étaient encore fidèles déserter vers d'autres chaînes qu'ils trouvent plus distractives, et surtout plus crédibles concernant l'accès à l'information.

 

Al-Jazira aura ainsi bouleversé, plus révolutionné un paysage audiovisuel arabe étriqué sous la chape des gouvernants qui cherchent à enserrer leurs populations!

 

N'est ce pas là, une démarche aujourd'hui vaine dans un monde réduit à la dimension de village planétaire, et en pleine évolution des nouvelles technologies qui jouent aujourd'hui un rôle prépondérant, voire déterminant dans la circulation de l'information?

 


 




06/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres