what\'s new?

Au Maroc, le Roi à l'écoute du peuple.

Une fois encore, le Roi du Maroc fournit la preuve qu'il est au diapason de son peuple.

 

Répondant à l'appel de plusieurs composantes du pays qui demandaient des réformes politiques élargies en adéquation avec les aspirations nourries depuis l'avènement du nouveau règne, S.M. Mohammed VI vient d'annoncer une réforme constitutionnelle globale.

 

Dans un discours à la nation, le 09 mars 2011, le souverain a affirmé son engagement de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice profonde en cours.

 

Le projet des réformes démocratiques prévues s'appuie sur sept (7) fondements d'importance: la reconnaissance pour la première fois dans une constitution marocaine de la composante amazigh, le renforcement du statut du premier ministre qui sera désormais issu du parti majoritaire à la chambre des représentants du parlement. En tant que chef du pouvoir exécutif effectif, le premier ministre sera ainsi pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique et de la mise en oeuvre du programme gouvernemental, la justice sera érigée en pouvoir indépendant. De même que la consolidation de l'Etat de droit, le renforcement du système des droits de l'homme dans toutes ses dimensions seront inscrits dans la prochaine réforme constitutionnelle.

 

Le Roi du Maroc a décidé aussi de faire figurer dans la réforme constitutionnelle globale, le processus de régionalisation dans le Royaume, avec en tête les provinces du sahara marocain qui pourront bénéficier d'une large autonomie de gestion dans le cadre de la souveraineté nationale.

 

 

Une commission ad hoc a été désignée pour préparer la nouvelle mouture de la constitution en concertations avec différentes composantes de la vie marocaine, politiques, syndicales, associatives et autres...Elle sera soumise à l'appréciation du souverain avant son approbation par voie référendaire pour son entrée en vigueur.

 

Le discours du Roi Mohammed VI, du 09 mars 2011 restera gravé dans les annales du Maroc moderne.

 




10/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres