what\'s new?

Beau coup de filet contre des terroristes islamiques grâce à la vigilance des services de sécurité marocaine

Une fois encore, les services de sécurité marocaine se montrent vigilants. Le démantèlement d'une cellule forte de 27 membres met en échec les plans des terroristes islamiques de nuire au Maroc. Ce beau coup de filet vient après d'autres arrestations opérées ces derniers temps. A chaque fois, les tentatives des terroristes sont tuées dans l'oeuf grâce à la vigilance et la mobilisation des services compétents.

 

Ce sont ainsi coup sur coup qui sont portés aux terroristes. Cette fois-ci, on peut dire que le coup est rude pour la nébuleuse islamique puisque 27 membres ont été appréhendés chapeautés par un élément d'Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Ils disposaient d'un important arsenal de guerre: des kalachnikovs, des pistolets mitrailleurs, lance-fusil, lances roquettes, des munitions, carte topographique de la région etc...Le tout dispersé dans des caches au Sahara.

 

D'après les premiers éléments de l'enquête, les éléments arrêtés projetaient de créer une base arrière d'Al Qaida au Maroc d'abord en menant des opérations terroristes dans le pays même en utilisant des ceintures explosives et des voitures piégées pour attaquer entre autre des banques afin de se constituer des butins de guerre pour financer leur funeste entreprise au Maroc et à l'étranger, et aussi pour la prise en charge de la formation et l'entrainement de "volontaires" en Algérie et au Mali dans les fiefs de l'AQMI.

 

C'est dire que le terrorisme au Sahel nourri et animé par Al Qaida au Maghreb islamique est aujourd'hui un danger avéré, non seulement pour les pays de la région, mais au delà à cause des enlèvements de ressortissants étrangers.

 

Pour mener ses actes terroristes, l'AQMI n'hésite pas à faire appel au soutien d'éléments du Polisario. La collusion entre les deux entités a été mise à jour à l'occasion du démantèlement de réseaux de contrebande source de financement des projets d'Al Qaida dans le Sahel. Ainsi la porosité entre Polisario et AQMi est aujourd'hui évidente.

 

Si le Maroc a réussi jusqu'à présent à faire avorter à temps nombre de projets terroristes, il ne fait aucun doute que l'entreprise est très grande et importante, et demande, voire exige la conjugaison des efforts de tous. Autrement dit, l'intervention et la participation d'autres pays et acteurs pour s'attaquer et éradiquer le fléau aujourd'hui grandissant du terrorisme.

 


 




06/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres