what\'s new?

En quelques jours, le Maroc aura fait de grands pas sur la voie du raffermissement de l'Etat de droit et le progrès démocratique, et ce, avec la mise en place du Conseil économique et social (CES) et le Conseil national des droits de l'homme (CNDH).

La mise en place du Conseil économique et social (CES) et le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), deux actions prises à quelques jours, confirme la volonté du Maroc d'aller de l'avant sur la voie de la consolidation de l'Etat de droit et le progrès démocratique.

 

Le Conseil économique et social dont la création est inscrite dans la loi fondamentale du pays, autrement dit, la Constitution de 1996, vient de voir le jour. Cette instance est appelée à élaborer une nouvelle charte sociale basée sur des contrats fondamentaux. Aussi, elle est tenue de proposer les meilleurs moyens devant valoriser les ressources humaines nationales capables de répondre aux exigences des stratégies sectorielles et des grands chantiers structurants, et ce dans l'objectif de créer le plus grand nombre d'opportunités d'emplois les jeunes et de garantir une vie digne aux démunis.

 

Appelé à constituer une valeur ajoutée pour les autres institutions constituées, le Conseil économique et social devra ainsi oeuvrer de concert particulièrement avec le gouvernement et le parlement à différents niveaux.

 

Le Conseil national des droits de l'homme qui vient d'être créé, remplace le Conseil consultatif des droits de l'homme. Il bénéficiera d'une indépendance consolidée avec un pluralisme renforcé et des compétences élargies à travers les membres qui le compose.

 

Même si pour certains la mise en place de ces instruments de développement et de démocratie ont tardé à voir le jour, l'essentiel est que le Maroc vient de renforcer et consolider son assise socio-économique et démocratique, sachant que souvent, il vaut mieux prendre le temps nécessaire et laisser mûrir le processus devant mener à une vision claire surtout quand il s'agit de projets structurants et démocratiques. 

 

L'un comme l'autre organe aura à présent à rattraper le temps perdu et à agir afin de poursuivre la grande marche pour le développement social et économique en concomitance avec la consolidation de l'Etat de droit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




06/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres