what\'s new?

L'anti-islam enjeu de politique intérieure ou régénération d'une idéologie raciste dans une Europe en proie à de vieux démons nationalistes

Depuis quelque temps,on assiste en Europe à un regain d'anti-islam. La question qui se pose: est ce un phénomène d'actualité, autrement dit un enjeu de politique intérieure dont certains groupuscules d'extrême droite usent pour grappiller quelques voix ou s'agit-il d'une régénération de l'idéologie nationaliste, voire raciste?

En fait, les deux démarches sont complémentaires, l'une servant de plate-forme à l'autre.

Plusieurs événements ou manifestations expliquent d'ailleurs le phénomène d'une  résurgence de vieux démons racistes! Avant c'étaient les juifs qui faisaient l'objet de haine, aujourd'hui ce sont les musulmans qui sont désignés comme des parias, responsables de tous les maux dont souffre l'Europe. Plus que cela, ils sont considérés désormais comme les envahisseurs de l'Europe qu'ils veulent islamiser et donc détruire (sic)!

Est ce que l'histoire est en train de s'emballer à nouveau? En tout cas, ce à quoi, nous assistons actuellement peut confirmer cette thèse. Par exemple avec ce qui se passe depuis quelque temps en France. En dernier lieu, "les assises contre l'islamisation de l'Europe" organisées par le "Bloc identitaire", un parti qui se présente en concurrent du "Front national", et dont le leader Fabrice Robert fait de la confrontation avec l'Islam désigné comme "un corps étranger", une question de vie ou de mort, un enjeu civilisationnel même! ou les propos polémiques de Marine Le Pen, vice présidente du FN et candidate à la succession de son père, laquelle vient de faire le parallèle entre les prières des Musulmans dans la rue et l'occupation.

 La thématique portée par le Front national est reprise, et donc adoptée par le Parti au pouvoir, l'UMP qui mène campagne pour l'identité nationale, thème mis à toutes les sauces, n'hésitant pas à jouer sur la peur des Français en lançant 'une offensive sécuritaire, criminalisant  particulièrement les immigrés ou encore certains groupes ethniques comme les Roms qui ont fait l'objet dernièrement d'une expulsion massive par charters.

 Ceci en France! Ailleurs en Europe à rappeler la campagne tonitruante visant   l'interdiction des minarets en Suisse à l'instigation d'Oskar Freysinger, leader du parti d'extrême droite suisse (UDC) ou encore, l'entrée au Parlement néerlandais du Parti pour la liberté (PVV), une formation d'extrême droite dirigée par Geert Wilders connu pour ses prises de positions racistes déclarées. Il y a aussi, le cas de la Suède où l'extrême droite a fait des avancées notables...D'autres pays européens sont aujourd'hui dans le même cas, la même situation!

Pour étayer cette dérive extrémiste de l'Europe, on peut citer Benjamin Abtan, membre du Bureau national de SOS Racisme qui dit: "c'est dans le fantasme d'une invasion musulmane du Continent et dans la croyance, qui relève de la psychose, en une menace identitaire sur le point de détruire l'Europe qu'il faut trouver le coagulant idéologique qui permet de souder entre eux des groupes racistes européens qui se différencient de plus en plus en intégrant dans leurs discours l'expression de particularisme nationaux". (fin de citation)

L'Islam, on le voit, est devenu aujourd'hui un élément cristallisateur des mouvements racistes européens pour s'imposer dans une Europe ébranlée aujourd'hui par mille et mille maux! Est ce enfin la création d'une internationale des nationalistes tant souhaitée par les nostalgiques du nazisme!

N'est-on pas en droit de crier au loup?



19/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres