what\'s new?

L'arme de l'information, le Maroc la détient-il?

Aujourd'hui un débat s'ouvre au Maroc sur la bataille de l'information du moins d'une manière informelle! L'opportunité est fournie par les derniers événements du Lundi noir de Laâyoune, la capitale du Sahara récupéré théâtre de masacres et de vandalisme fomentés par des milices à la solde du Polisario et ses protecteurs algériens. Et le traitement partial qu'en ont fait les médias espagnols, notamment l'agence officielle "EFE" et la chaîne "Canal 3", qui n'ont pas hésité à verser dans le mensonge et la déformation, rapportant que des dizaines de cadavres jonchaient les rues de Laâyoune, allant jusqu'à distribuer des photos de bébés palestiniens victimes de l'agression israêlienne contre Gaza, les faisant passer pour des martyrs des forces de l'ordre marocaines, de même pour la TV espagnole qui a repris des images d'un drame familiale qui s'était déroulé en janvier dernier à Casablanca, affirmant qu'il s'agissait de victimes de "l'intervention musclée" des soldats marocains contre des sahraouis à Laâyoune. Ceci dans le but d'induire en erreur et d'abuser d'abord leur opinion publique, ensuite celle européenne et internationale !

 

Bien évidemment, la supercherie n'a pas tardé à paraître au grand jour grâce à la vigilance des autorités marocaines , mais aussi grâce aux médias marocains eux-mêmes qui ont mis à bat, les mensonges colportés par la presse ibérique. Les organes de presse espagnols étaient ainsi pris la main dans le sac comme de vulgaires amateurs! Ainsi celui qui croyait prendre s'est fait prendre!

 

En agissant de la sorte, les médias espagnols ont essuyé un grave revers, alors que le Maroc, lui, a marqué un bon point dans sa bataille médiatique, surtout quand il a fait diffuser une vidéo enregistrée en direct montrant de visu les massacres et le comportement inhumain de repris de justice et de séparatistes commandités par l'Algérie et son vassal, le Polisario.

 

D'aucuns disent qu'en prenant promptement une telle initiative, le Maroc a gagné une importante manche contre ses adversaires d'autant qu'il avait pour habitude de se montrer par trop circonspect en pareilles occasions!

 

Le Maroc serait-il en train de changer de stratégie médiatique? Il faut le croire!

 

Plus que jamais, le Maroc se doit d'être offensif en maitrisant l'arme de l'information! Il ne faut pas avoir peur de le dire, l'information était jusqu'alors le maillon faible de son offensive dans l'affaire du Sahara. La paralysie qui caractérisait le secteur de l'information considéré à tort comme du domaine réservé a desservi le Maroc face à "l'entregent" démontré pendant ce temps par ses adversaires.

 

Le Maroc doit comprendre, et les derniers événements de Laâyoune l'ont démontré, qu'il est toujours en état de guerre! Aussi doit-il se montrer plus que jamais vigilant et offensif à la fois! Paralèllement à une diplomatie militante, le pays doit disposer d'une presse responsable mobilisée pour la bonne cause sans qu'elle soit aux ordres!

 

Il faut changer la manière de se comporter avec les médias et les journalistes. Les décideurs doivent abandonner la mentalité de traiter les professionnels nationaux en mineurs, réservant la primeur des informations aux sources étrangères qui, loin de les traiter objectivement, vont les distiller à leur manière et les interpréter selon leur convenance!

 

Seuls les médias nationaux sont capables de rapporter les faits comme ils sont et de se montrer convaincants et déterminés parce qu'avant tout, il s'agit d'une noble cause, une cause sacrée, s'agissant de défendre la souverainété nationale et l'intégrité territoriale dans sa totalité, donc y compris celle des prinvinces du sud récupérées.

 



29/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres