what\'s new?

L'Etat palestinien dans les frontières de 1967, le Président américain Barack Obama revient sur ses déclarations

Le Président américain OBAMA intervenant devant l'AIPAC, le Conseil du lobby juif aux Etats Unis a remis en question ce qu'il avait dit dans son discours adressé aux pays de l'Afrique du Nord et du Moyen Orien à propos de la création d'un Etat palestinion dans les frontière de 1967. Selon le chef de la Maison blanche ses paroles auraient été mal comprises. Pour lui revenir à la situation anté, autrement dit les frontières de juin 1967, c'est une question dépassée. Il faut tenir compte de la situation présente. Ce qui veut dire, le fait accompli!

Ainsi, le Président américain ne voulait pas se mettre à dos l'AIPAC qui l'attendait d'ailleurs au tournant après son discours consacré à l'Afrique du Nord et au Moyen Orient, d'autant qu'il aspire à un nouveau mandat présidentiel. En homme avisé, il sait que sans le soutien du lobby juif aux Etats Unis ses chances seraient ou risqueraient d'être compromises. Dans ce cas, il peut se permettre sur ses paroles, et donc un Etat palestinien dans les frontières de 1967 peut être sacrifié et passer par perte et profit.

Barack OBAMA a été encore plus loin dans son aliénation tout en réffirmant que les Etats Unis restent un ami indéfectible d'Israël, garant de sa sécurité dans une région "hostile", il vient d'épouser la thèse du premier ministre israélien, celle d'un Etat juif qui viendrait prendre lieu et place de l'Etat israélien jusqualors laique. Ce qui veut dire que les Palestiniens de confession musulmane ou chrétienne bénéficiant de la nationalité israélienne seront automatiquement déchus de cette nationalité avec la menace d'expulsion du territoire israélien devenu Etat juif. C'est un nouvel exode palestinien en perspective, une nouvelle NAKBA qui se prépare...

Pour la première fois un Président américain aura montré une aliénation totale à Israël. Dans le but de s'assurer un deuxième mandat, OBAMA est donc prêt à s'allier au diable s'il le fallait!

Le vernis dont il s'est recouvert en arrivant au pouvoir est en train de s'écailler. Tous les espoirs qu'il a fait naître surtout auprès des Musulmans et les Arabes sont en train de fondre comme neige au soleil.

Que peut-on attendre d'un Président opportuniste, voire égocentrique qui ne pense qu'à son propre intérêt foulant au pied les principes dont il s'est fait valoir il n'y a pas si longtemps encore? Tout simplement RIEN! Et le problème palestinien risque d'attendre encore quelque temps avant de trouver éventuellement une solution qui sera imposée par la nouvelle conjoncture internationale car il ne faut rien attendre des Américains trop liés aux Israëliens et tant que les Présidents américains omnubilés par leur réelection cherchent le soutien du lobby juif aux Etats Unis pour conforter leurs chances!

Les Palestiniens qui ont compris l'enjeu n'ont d'autre choix que de se présenter devant la prochaine Assemblée générale de l'ONU pour faire approuver la création d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967, et adviendra ce qui pourra! Les Etats Unis seront déçus et après? Israël sera isolé et après?

 

 

 



24/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres