what\'s new?

La bourde de l'agence Reuters! En voulant aller plus vite que la musique, on tombe dans l'amateurisme et la malveillance!

Comment l'agence Reuters pourtant connu pour son professionnalisme et son sérieux tombe dans l'amateurisme et la malveillance, et ce, en voulant aller plus vite que la musique?

 

Voulant  sans doute réaliser un "scoop" ou tout simplement devancer ses confrères, le correspondant de l'agence de presse "Reuters" à Rabat a commis une lourde bourde professionnelle digne d'un journaliste débutant si on ne veut pas y voir une initiative malveillante!

 

En choisissant un "élément significatif" du discours royal prononcé à l'installation du Conseil économique et social, autrement dit un extrait à développer plus tard, le correspondant de l'agence "Reuters" a cherché à faire du sensationnalisme, en utilisant un titre accrocheur: "Le Roi du Maroc choisit la fermeté!" avant de poursuivre sur un ton "évident" "qu'il ne cédera pas à l'improvisation et la démagogie", une phrase bien entendu sortie de son contexte, et qui dans ce cas est employée arbitrairement et donc hors contexte!

 

Le correspondant a voulu à sa manière interpréter les propos du Roi en les liant à la marche des jeunes du 20 février...


Comme dit l'adage arabe: 7al ta3rif al3ilm, a3rif kayfa an azid fih...Autrement dit, est ce que tu connais la science, je sais en rajouter...

 

ça va de soi, la brève rédigée à la va vite par le journaliste de "Reuters" a été détachée de son contexte réel du discours royal devant les membres du Conseil économique et social. Le Roi a parlé dans son allocution du rythme des cadences des réformes qu'il faut accélérer...

 

On le voit donc, en travestissant la vérité et en commettant une grave entorse à la déontologie journalistique, le correspondant de l'agence "Reuters" a fait montre, comme dit plus haut, d'un grand amateurisme ou serait-ce une malveillance préconçue?

 

Ce qui est regrettable, et croyant au sérieux d'une agence de presse comme "Reuters", quelques médias comme la Radio Sawa ou la chaîne satellitaire Al Arabya ont été induits en erreur en donnant dans le panneau,et ce, en reprenant à leur compte, le "lead" de l'agencier de "Reuters" à Rabat.



23/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres