what\'s new?

La désinformation pratique courante pour travestir la réalité...

Les événements du 8 novembre dernier ou le Lundi noir de Laâyoune, la capitale des provinces du sud, ont  démontré au grand jour comment  la presse espagnole et sa consoeur algérienne relayées par d'autres médias étrangers n'ont eu aucun scrupule à user de mensonge afin d'induire en erreur l'opinion publique internationale et de porter, ce faisant, atteinte, à l'image du Maroc.

Ainsi, les organes de presse espagnols et algériens n'ont pas hésité à créer de toutes pièces des faits sans rapport aucun avec la réalité des faits. Inutile de revenir dans les détails sur les faits ainsi tronqués. Même le premier ministre espagnol n'a pas manqué d'ailleurs de dénoncer l'attitude hostile et impartiale de la presse de son pays à l'égard du Maroc, pays qui dit-il contribue à protéger la sécurité de l'Espagne.

La manipulation des faits comme l'a pratiqué la presse espagnole n'est pas une nouveauté. A travers l'histoire récente, nous y avons plusieurs éxemples! Qu'on se rappelle le charnier de Timoseara, en Roumanie. Des dizaines de cadavres découverts en décembre 1989 dans une tranchée, les corps rangés les uns à côté des autres hommes, femmes, enfants et même un bébé aux bras de sa maman. Le soi-disant massacre auraient été commis par les hommes du dictateur Ceausescu dont le régime était chancelant après la chute du mur de Berlin. La presse internationale presque unanime a rapporté les images affreuses du "crime", n'hésitant pas à affirmer que les victimes ont été vidées de leur sang pour en faire bénéficier le président souffrant de leucémie! Or, quelques jours après, on allait apprendre la vérité, et ce qui a été rapporté n'a été finalement qu'une grossière supercherie pour émouvoir l'opinion publique! Le charnier en fait n'en était pas un! Et  les cadavres découverts étaient en fait des corps de morts qu'on avait déterré de leur tombe ...

Autre cas, celui du témoignage poignant de la pseudo infirmière koweitienne devant le Congrès américain. La jeune femme émue, les larmes aux yeux décrivait par le menu, le comportement sauvage des militaires irakiens qui ont envahi le Koweit. Elle narrait devant les parlementaires américains et les caméras des TV américaines et internationales comment les soldats irakiens, qui ont investi une maternité, ont tué des nouveaux nés, n'hésitant pas à  sortir des prématurés de leurs couveuses et les jeter par terre  les écrasant avec leurs brodequins sans pitié! Le mensonge n'allait pas trop durer puisque quelques jours après, le pôt aux roses allait être découvert. L'infirmière en question n'était en fait que la fille de l'ambassadeur du Koweit aux Etats Unis. Cette mise en scène était montée de toutes pièces à l'instigation des services spéciaux pour arracher au Congrès américain, jusque là réticent, son feu vert pour déclarer la guerre à l'Irak.

L'histoire va se répéter une nouvelle fois à l'occasion de la seconde guerre du Golfe. Qu'on se rappelle la démonstration faite devant le Conseil de sécurité de l'ONU par le général Powell, Secrétaire d'Etat américain qui manipulait des fioles devant ses pairs ainsi que des cartes et des photos, démontrant par là la légitimité des Etats Unis et leurs alliés d'engager une guerre contre le régime de Saddam Houssein qui détient des armes de destruction massive qu'il risque d'utiliser contre ses voisins et particulièrement  Israêl. D'après le diplomate américain Baghdad disposait de toute la panoplie des armes destructrices, biologiques, chimiques, et même des usines de fabrication fixes et mobiles. L'homme militaire de carrière a usé de son charisme et de sa longue expérience pour parer son discours de la crédibilité nécessaire.

La suite on la connaît! L'invasion massive des Etats Unis et de leurs alliés n'a jamais pu déterminer l'existence d'aucune arme de destruction massive. Et que tout ce qui avait été dit ou prétendu, n'a été qu'un pur mensonge, un grossier mensonge pour justifier la guerre contre un pays souverain dont le seul tort est de disposer d'énormes richesses pétrolifères objets de convoitises éhontées! 

La manipulation des faits et la désinformation sont des manoeuvres qui existent, qui ont existé par le passé et qui existeront...

En usant de désinformation pour rapporter les événements sanglants de Laâyoune, les médias espagnols et leurs compères  algériens n'ont en fait rien inventer sauf que leur manipulation a été d'un amateurisme désolant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres