what\'s new?

La gestion déléguée de l'assainissement, de l'eau et l'électricité remise en question...?

Les récentes intempéries qu'a connues le Maroc continuent de susciter des interrogations. L'expérience de la gestion déléguée est mise en cause. Elle n'aurait pas été capable de bien gérer les effets  d'une pluie diluvienne certes exceptionnelle. Pourtant les services de la météorologie nationale avait publié un bulletin d'alerte à temps!

 

Casablanca, grande métropole, qui plus est capitale économique du pays, a été paralysée, voire isolée pendant presque deux jours...Et certaines artères restent inondées jusqu'à aujourd'hui.

 

D'où le coup de gueule des représentants du peuples, députés et conseillers communaux qui s'élèvent contre la défaillance des services compétents depuis plus d'une dizaine d'années sous contrôle de la gestion déléguée.

 

Si l'Etat ou les services municipaux ou communaux se sont désengagés de la gestion directe de l'assainissement, de l'eau et l'électricité pour la confier à des concessionnaires privés , c'était justement pour assurer la qualité des services rendus aux citoyens. Or, il s'avère qu'il n'en fût rien! Le privé aujourd'hui autant que le public hier s'est montré défaillant.

 

Aujourd'hui, la gestion déléguée est montrée du doigt, elle qui était censée  suppléer au manque de savoir faire dans le domaine. L'infrastructure de base n'a pas été améliorée ou peu, l'assainissement reste le maillon faible. On le voit aujourd'hui, nos rues et artères sont sales et les ordures et immondices jonchent le sol. La gestion de l'eau et de l'électricité, il faut le reconnaître, a connu une certaine amélioration, mais au détriment du citoyen qui a vu ses factures de consommation se multiplier par deux ou trois...

 

Le reproche qui est fait aujourd'hui à la gestion déléguée est de ne pas respecter les cahiers des charges, tournant le dos aux dispositions budgétivores, et que son seul souci est de rentabiliser les investissements faits. Donc il y a un dysfonctionnement pour user d'un euphémisme!

 

Et c'est pourquoi, il y a des voix qui s'élèvent à présents que ce soit parmi les citoyens ou les élus pour réclamer le retour à la gestion antérieure, celle des régies. A cet effet, ils ne manquent pas de citer l'exemple de certaines régies qui semblent avoir réussi leur mission.

 

Aujourd'hui la question est posée...!



09/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres