what\'s new?

La gestion déléguée une fois encore mise à l'index!

La gestion déléguée une fois encore mise à l'index. Parmi les pancartes et banderoles portée par les nombreux manifestants du mouvement du 20 février il y a place à la gestion déléguée de l'eau, de l'électricité, de l'assainissement et du transport, et c'est souvent Véolia le trust qui regroupe toutes ses activités qui est visé. Le reproche qui est fait au consortium français est d'avoir failli au cahier de charges bien qu'il est bénéficié de facilités, voire de bienveillance de la part de l'ancienne administration territoriale jadis sous la férule d'un Driss BASRI ministre de l'intérieur omniscient.

 

Il est évident que tant que BASRI était de service et homme fort du pays Véoléa pouvait sévir en toute impunité faisant fi des velléités que pouvaient nourrir des fois certaines communautés urbaines ou certains élus qui osaient mettre en causse la gestion des organismes délégués. Ils se faisaient tout simplement taper les les doigts! Or, les temps semblent changer d'autant que les prestations des délégataires sont en deça des engagements et des cahiers de charges auxquels, ils ont souscrits; Les intempéries qu'avaient connues le pays et qui ont transformé plusieurs villes du pays et pas des moindres, comme Casablanca, Rabat et autres...en véritables marécages et de tas de boue sans parler des coupures de courant mettant hors service plusieurs unités industriels, et du coup freinant l'économie du pays, sans parler du renchérissement des factures des consommateurs dont les premières victimes étaient les petites bourses ou encore les détritus qui jonchent les rues et les  boulevards tout au long de la journées dégageant des odeurs nauséabondes dans les grandes cités offrant un spectacles désolants!

 

Passé le temps de grâce et ayant bien profité de la protection bienveillante de certains décideurs, les compagnies délégataires sont confrontées aujourd'hui à la réalité du moment. Elles n'ont plus le choix soit se mettre au diapason et donc se conformer strictement aux cahiers de charges auxquels  elles ont souscrit soit plier bagage.  C'est le cas de Stéréo filiale de véolia pour le transport de Rabat-Salé qui semble se décider à mettre le clé sous le paillasson après seulement quelques mois de service.

 

C'est dire qu'il est révolu le temps de bénéficier de quelques accointances pour pouvoir avoir sa place au soleil et profiter des prébendes d'un ancien colonisé.



17/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres