what\'s new?

La HACA, la haute autorité de la communication audiovisuelle est-elle toujours en conformité avec les dispositions de la loi de sa création?

Récemment s'est tenu au Maroc, un séminaire organisé par la haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) sur le thème des enjeux du pluralisme politique dans les médias audiovisuels. Ce qu'on peut retenir des différentes interventions des représentants du Réseau francophone des régulateurs des médias audiovisuels, est qu'il est malaisé de s'assurer de l'impartialité du traitement de l'information politique.

 

De fait, la gestion du pluralisme politique dans les médias politiques, en temps normal que pendant la période électorale, s'avère difficile, et c'est pourquoi, elle suscite débat! Il s'agit d'un enjeu complexe où s'y retrouvent des considérations juridiques, politiques,socio-culturelles et opérationnelles. Cet enjeu concerne d'ailleurs les différentes expériences présentées lors de ses assises.

 

C'est pourquoi, il a été insisté sur le renforcement du principe de pluralisme avec ses deux aspects externe et interne. Autrement dit, la gestion du pluralisme externe fondée sur la diversité des opérateurs, étant assurée par les instances de régulation chargé de l'attribution des fréquences entre autres..., et le pluralisme interne qui demande à un opérateur d'assurer au sein de sa programmation l'équlibre et la diversité des pinions et points de vue. Et ce, en conformité de la règle dite des trois tiers, c'est à dire un partage du temps de parole, un tiers pour le gouvernement, un tiers pour la majorité parlementaire et le 3ème tiers pour l'opposition parlementaire, sans oublier évidemment d'accorder un temps d'entenne aux courants politiques non représentés.

 

Quoiqu'il en soit, le débat reste ouvert. Et selon le président de la Haca, le pari ne dépend pas uniquement des opérateurs audiovisuels, ni exclusivement de l'organisme régulateur. C'est un pari qui doit interpeller tous les acteurs de la vie publique.

 

Au delà cette problématique, il est aujourd'hui une question qui se pose avec acuité, c'est la situation actuelle de la Haca concernant notamment la composition de ses membres dont le mandat de certains est arrivé à expiration depuis quelque temps déjà, et d'autres ont été appelés à d'autres fonctions ailleurs. Donc la haute autorité de la communication audiovisuelle se trouve actuellement en manque de membres. Dispose-t-elle encore du quorum nécessaire pour décider et prendre les décisions nécessaires en toute légalité et létimité?



12/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres