what\'s new?

Le festival Mawazine objet de refoulements .....!

Depuis quelque temps le festival Mawazine qui a gagné au fil des années ses lettres de noblesse, et donc sa renommée non seulement au Maroc même,  mais aussi au delà, à travers le monde parce qu'il a su rassembler tous genres de musiques populaires, originales, séculaires, autochtones, modernes, marocaines, arabes ou ce qu'on appelle la world music...

 

Mawazine de ce fait est devenu le creuset des arts universels au delà des frontières, des religions et des traditions.Un spectacle unique et original offert aux Marocains de tous âges et de toutes conditions qui peuvent admirer, chanter et danser au diapason de grandes stars internationales qu'ils n'auraient pas l'occasion d'approcher en d'autres circonstances, et ceci souvent à titre gracieux...

 

Mais voilà que depuis quelque temps, et à travers, les marches du mouvement du 20 février, le festival Mawazine devient l'objet de toutes les critiques et quolibets...pour la seule raison, les cachets sensés "excessifs" alloués aux artistes invités, et qu'on pourraient réserver à combler certains déficits ou contribuer à faire embaucher un certain nombre de chômeurs. Le dire et surtout le faire croire est tout simplement de la pure démagogie. Ceux qui affirment de telles allégations savent en fait de quoi, ils parlent...Ils cherchent à "plaire", à caresser dans le sens du poils une foule disponible ou dans le besoin, et surtout usent de surenchère, de tromperie pour réaliser leurs propres agendas qui sont bien sûr étrangers à l'organisation des manifestations culturelles ou artistiques à moins qu'elles ne soient d'obédience idéologique ou religieuse spécifique, obscurantiste qu'elle soit de radicalisme de gauche ou d'extrémisme religieux.C'est une façon de s'offrir une publicité à moindre frais et de paraître comme des défenseurs des "intérêts" du peuple et aussi de veiller à son éducation religieuse, voire modeler son goût artistiques selon leur propre paradigme.

 

Voir de soi-disant représentants du peuple usant de la tribune de la Chambre des représentants et profitant de la séances des questions/réponses retransmises en direct à la télévision se laisse aller dans le populisme primaire s'en prenant à un ministre de la culture ombre de lui-même, l'apostrophant, lui demandant comment cela se faisait que l'on débourse plus d'un milliard de centimes pour se payer la vue de la croupe de Chakira?  De telles balivernes, de telles sottises, de telles insanités proférées hautement démontrent à quel point le niveau de certains parlementaires est opportuniste, voire bas!

 

Or,c'est faux et archi-faux de prétendre que le financement du festival Mawazine  provient des deniers publics, donc de l'argent du peuple comme on veut le faire croire...Mawazine est financé par les sponsors qui profitent de ce support pour promouvoir leurs produits comme ils le font et le feront pour d'autres manifestations culturelles ou artistiques.

 

On doit bien comprendre une chose sans la contribution des sponsors aucune manifestation ne peut voir le jour. L'organisation, la logistique et l'invitation des artistes coûtent chères. Et si l'on veut faire profiter les Marocains, les citoyens de spectacles culturels ou artistiques il n'y a pas d'autres moyens que de faire appel au sponsoring.

 

Ceux qui veulent priver les Marocains de moments récréatifs cherchent tout simplement à maintenir le pays, le Maroc sous le joug de l'obscurantisme!

 

De tout temps, le Maroc autant que les Marocains ont été ouverts sur le monde, connus pour leur hospitalité légendaire, leur tolérance et pour leur goût de la fête! Et tant pis pour tous les refoulés, aigris ou autres frustrés!



28/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres