what\'s new?

Le Hijab ou le Niqab, autrement dit, le nom générique du voile, sujet de controverse n'est pas prescrit par le Coran contrairement à ce que l'on prétend!

Beaucoup d'encre a coulé sur le port du voile par la femme musulmane, notamment dans certains pays occidentaux, qui en ont fait un enjeu de politique intérieure..., allant jusqu'à adopter des lois pour sanctionner son port.

 

Certains pays musulmans n'ont pas été du reste puisqu'ils ont interdit le port du voile, sinon gêner son usage arguant du fait que le voile, de même que le tchador sont étrangers aux préceptes de l'Islam contrairement à ce que prétendent certains semi-oulémas qui font dans la surenchère.Et qui sont prompts à considérer tous ceux qui ne partagent pas leurs vues comme des renégats, voire des apostats. 

 

C'est pour dire que le port du niqab ou du hijab, et encore moins le tchador, n'est pas une prescription pertinente du saint livre.

 

D'aucuns disent que pourtant,  le terme "hijab" a été cité huit (8) fois dans le Coran. Or, le contexte ou les circontances de la citation de ce terme diffèrent, et donc sa signification, et aussi sa  difinition ! Dans l'une des sourates, il est dit que le hijab est la séparation érigée pour distinguer entre les bienheureux et ceux voués à l'nfer...Autre situation dans laquelle, le "hijab" a été citée c'est pour inviter les fidèles à ne pas violer l'intimité du Prophète, et donc de respecter le voile qui sépare la vie privée de celle publique...Le licite et l'illicite!

 

D'autres situations dans le même cas sont évoquées pour démontrer que le terme "hijab" ne signifie guère le voile qu'utilise la femme, la musulmane pour se cacher du regard des autres...pour protéger son intimité, donc sa vertu!

 

Les seules fois où le Saint Livre a évoqué le terme de l'habit, c'est pour parler des tissus, les djellabas ou khimar, le fichu, la mantille...

 

Pour celui qui a bien étudié le Livre Saint,  sans avoir recours à des intermédiaires, est à même de savoir et de comprendre que couvrir les cheveux pour la femme et certaines parties de son corps n'a jamais été prescrit explicitement par le Coran.

 

En fait, le port du voile par la femme serait plutôt un héritage de l'anté-islam dans un environnement phallocrate prédominant, une situation dans laquelle la femme était déconsidérée!

 

 

 

 

 

 



10/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres