what\'s new?

Le Ministère de la santé publique vient de décider le retrait du marché des médicaments à base du "dextropropoxyphène". Auparavant l'instance gouvernementale avait interdit la vente du Mediator, un ant-diabétique détourné comme coupe-faim.

Le Ministère de la santé publique a décidé de retirer du marché les médicaments à base du "dextropropoxyphène", une molécule sensée agir contre les douleurs. Comme c'est le cas pour le Di-Antalvic un mélange de dextropropoxyphène et paracétamol, un médicament qui a continué à être commercialisé pendant des décennies jusqu'à dernièrement, alors qu'ailleurs, il a été interdit de vente depuis des années.

 

Comme c'était le cas pour le Mediator, un anti-diabétique dont l'usage a été détourné comme coupe-faim et qui a été interdit à la commercialisation par le Ministère de tutelle après le scandale qui a éclaté en France.

 

Alors que la mise sur le marché du Mediator a été interdite avec effet immédiat. Ce n'est pas le cas, des médicaments à base du  "dextropropoxyphène" qui ne le seront qu'à partir du 31 janvier 2011. C'est à dire un peu plus d'un mois après la décision d'interdiction du Ministère de la Santé.

 

Pourquoi accorder ce délai si la dangerosité de ces médicaments est aujourd'hui réellement avérée? En l'absence d'une explication du département concerné, c'est un délégué préfectoral qui a pris la peine de justifier le délai accordé au retrait des médicaments interdits du marché. Pour lui l'exécution immédiate de la décision du Ministère  aurait fournit l'occasion aux laboratoires concernés de se retourner contre lui. C'est pourquoi, toute latitude est laissée aux professionnels de la santé, médecins prescripteurs et pharmaciens d'officines d'agir et de faire le nécessaire qui s'impose.

 

Dans ce cas, la question qui se pose: pourquoi le Ministère de la Santé a été prompt à déclarer l'interdiction du Mediator avec effet immédiat?

 

Quoiqu'il en soit, ce qui est à relever, c'est que les autorités médicales au Maroc sont toujours les dernières à se manifester lorsqu'il s'agit d'un scandale ou un problème soulevé par la découverte des effets nocifs de certains médicaments en vente. Pourtant, il existe un Centre anti-poison et de pharmacovigilance dont le rôle de vigie et donc de veille est sa vocation essentielle!

 

Y a-t-il une défaillance quelconque dans la chaîne de contrôle et de surveillance des médicaments mis sur le marché marocain? Faut-il que le scandale éclate ailleurs pour qu'en réagisse enfin chez nous?

 

Et les citoyens dans tout ça, les patients sont-ils informés à temps contre la nocivité que peuvent présenter certains médicaments qu'on leur prescrit ou qu'on leur a prescrit?

 

En France par exemple, on a dénombré entre 400 et 2000 personnes qui seraient mortes des suites de l'usage du Mediator. Et chez nous, quel est le nombre des victimes de ce médicament? Combien sont les victimes des effets secondaires des médicaments à base du "dextropropoxyphène" qui provoquent la perturbation du rythme cardiaque chez des patients sains à des doses seulement deux fois supérieures aux doses maximales recommandées ? Aucune enquête n'a été entreprise, ni aucune statistique n'a été publiée à ce sujet!

 

Les citoyens marocains ne sont-ils pas en droit de savoir?

 

Les Marocains à l'instar des populations des pays avancés doivent être informés...ça va de leur capital santé.On ne doit pas les traiter comme des ignorants ou des mineurs incapables de comprendre et d'assimiler ce qui peut les toucher, les concerner!

 

Grâce aux moyens de communication aujourd'hui disponibles tout devient accessible...même à ceux considérés comme analphabètes.

 

Il reste que les scandales sanitaires qui éclatent ainsi de temps à autre mettent au grand jour, les complicités qui existent entre plusieurs acteurs, notamment l'industrie pharmaceutique, les professionnels de la santé et les politiques. Les intérêts des uns et des autres se confondent souvent!

 

Et comme dirait quelqu'un, les gens découvrent aujourd'hui, une vérité désormais impossible à cacher: le royaume d'Hippocrate est une terre d'hypocrites.



01/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres