what\'s new?

Le monde en spectateur devant l'extermination du peuple libyen par le dictateur Kadhafou!

Un drame venant supplanter un autre dans l'espace médiatique, celui de la Libye victime du délire d'un dictateur décidé à exterminer tout un peuple dont le seul tort est de le rejeter et de repousser par la même occasion son régime, qui vient de passer au second plan après la catastrophe naturelle, tremblement de terre et tsunami provoquant un danger nucléaire qui vient de secouer le Japon.

 

Certes, les deux situations sont toutes les deux dramatiques, mais la priorité d'intérêt pour les médias va pour le Japon, l'un des pays les plus riches au monde au détriment d'une Libye du tiers monde bien que disposant d'une richesse pétrolifère qui suscite la convoitise.

 

Le désintérêt de la presse dans son ensemble pour les événements tragiques en Libye s'accompagne de celui des grandes puissances dont l'attitude s'est tiédie au fil des jours. Après la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant les agissements du dictateur Kadhafi, le menaçant lui et les siens de poursuites devant le tribunal international de justice, résolution ignorée superbement par le despote poursuivant le massacre de sa population en utilisant toute la panoplie de son armada militaire, avions bombardiers, blindés, artillerie lourde etc...face à des révolutionnaires disposant d'armes légères pour combattre des troupes lourdement armés soutenus par des mercenaires aguerris.

 

Devant la disparité des forces en présence, et pour empêcher la horde kadhafienne d'exterminer son peuple, des puissances internationales, la France et la Grande Bretagne notamment ont proposé d'imposer une "no zone fly", une zone d'exclusion aérienne si la ligue arabe accordait son aval, mais voilà après l'accord de l'organisation panarabe, la communauté internationale ou plutôt les grandes puissances qui font machine arrière, chacune faisant valoir ses arguments propres pour justifier sa reculade.

 

Pendant ce temps, le despote Kadhafi avait le champ libre pour poursuivre son oeuvre de liquidation de ses opposants. N'a-t-il pas dit lors de l'une de ses "mémorables" interventions qu'il va donner la chasse aux libyens qu'il traite de rats, de microbes de ville en ville, de maison en maison et de  rue en rue...

 

Si Kadhafi arrive à réaliser finalement son objectif , la communauté internationale aura-t-elle mauvaise conscience après? Entre temps d'autres événements auront éclaté pour faire oblitérer la Libye et les malheurs des libyens! Le pétrole libyen coulera de nouveau et les affaires reprendront et tant pis pour la libération du peuple libyen qui passera par la case perte et profit!

 




15/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres