what\'s new?

Le Parlement européen ou le retour à l'ère coloniale!

Décidément certains nostalgiques de l'ère coloniale n'arrivent toujours pas à admettre que s'en est fini depuis belle lurette des colonies et des protectorats! Ils veulent imposer leur dicktat à des pays souverains  tel que le Maroc, qui était parmi les premiers Etats à se  débarraser du joug colonial et à s'émanciper de la tutelle étrangère. Ces nostalgiques on les retrouve parmi la droite espagnole et particulièrement, le parti popilaire (PP) aujourd'hui dans l'opposition en Espagne. Le PP qui compte dans  ses rangs des résidus du régime franquiste n'arrive toujours pas à faire sa mue, et devenir un parti légaliste, en un mot un parti démocratique ! Le leg franquiste est lourd et ne paraît pas si facile à jeter aux orties! Et d'aucuns en font un fonds de commerce pour perdurer politiquement. Pour se faire, ils n'hésitent pas à faire leur ou à épouser des causes qui leur sont complètement étrangères, sinon se prévaloir de certains principes aujourd'hui galvaudés, voire éculés! L'affaire du Sahara devient pour ainsi dire un enjeu pour la droite espagnole et un instrument de pression pour retrouver le pouvoir perdu à Madrid.

Leur dernière sortie au Parlement européen et la mobilisation de certains de leurs alliés en mal de reconnaissance, en est la preuve de leur hostilité déclarée contre le Maroc pays souverain et jaloux de  son indépendance, et qui n'a jamais renoncé à récupérer les présides du Nord en privilègiant la voie pacifique dans une entente totale avec l'Espagne!

Le projet de résolution adopté par le Parlement européen de Strasbourg, inspiré par les députés de la droite espagnole, est on ne peut plus  partial et préjudiciable à l'égard du Maroc, et dénote d'un manque de neutralité comme l'auraient exigé les usages en pareilles occasions!

Comment le Parlement européen se permet-il d'éxiger des instances de l'Union européenne de demander au Maroc de " respecter le droit international"  en ce qui concerne l'explpoitation des ressources du Sahara?

Il semble que le Parlement européen est en retard d'une guerre! Imagine-t-il nommer un résident général au Sahara? Le temps des pactes , à l'instar de celui d'Algésiras qui décidaient du destin des pays, de leur dépeçage, de leur partage et de spolier leurs richesses est révolu!

Le Parlement de Strasbourg oublie que le Maroc dispose d'un statut avancé avec Bruxelles, et que si les pays européens lui ont reconnu cette qualité de partenaire exceptionnel, c'est parce qu'il est un associé fiable! Si le Maroc peut certes, grâce à ce statut particulier , tirer avantage de sa position vis à vis de Bruxelles l'Europe aussi, en décidant de doter Rabat d'un statut à part, sait ce que représente réellement le Maroc vu sa situation géostratégique, la stabilité de son régime et aussi, le rôle qu'il peut jouer pour contribuer à la sécurité du vieux Continent! N'est ce pas que le Maroc se trouve dans l'arrière cour de l'Europe?

Pour démentir les allégations du Parlement européen et rendre caduque la résolution de Strasbourg, le coup de grâce est venue de Madrid même. La ministre espagnole des affaires étrangères Trinidad Gimenez vient d'affirmer sans ambage que sur le plan du droit, le Maroc n'est pas considéré comme force d'occupation au Sahara, et ce, en vertu des accords signés avec Madrid en 1975.

Donc le Maroc est chez lui et bien chez lui malgré ce qu'en pensent ses détracteurs et ennemis!

Ainis, le 28 novembre 2010 une marche rassemblant tous les partis, les syndicats, les associations ou simples citoyens sera organisée à Casablanca pour démontrer, une fois encore, la détermination du Maroc dans toutes ses composantes à demeurer attaché à ses provinces du sud malgré, les convoitises, les manoeuvres, les manipulations ou les mensonges de quelques pays, partis ou parties...que ce soient!        



26/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres