what\'s new?

Le Printemps arabe après la Tunisie et l'Egypte semble faire tâche d'huile... D'autres pays arabes vivant sous le joug du régime autocratique sont menacés!

Le Printemps arabe plane désormais sur les pays arabes, particulièrement ceux vivant sous le joug des régimes autocratiques...Après la Tunisie hier, l'Egypte aujourd'hui, et plus tard d'autres pays du Monde arabe, la vague de liberté et de démocratie est en mouvement! Désormais la révolution est en marche!

 

Contrairement aux coups de force jadis utilisés pour changer un régime autoritaire par un autre de même nature, cette fois-ci c'est la Rue, surtout les jeunes qui ont décidé de se soulever à l'insu des pouvoirs en place et des partis politiques s'ils existent... confinés dans leur torpeur ou leur contentement!

 

La rapidité avec laquelle s'est propagée la révolution des jeunes a pris tout le monde de court. Les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux, facebook, twitter, ainsi que les téléphones mobiles ont joué un rôle prépondérant, voire déterminant dans la révolte populaire. Malgré la chape de plomb et les restrictions exercées par les régimes en place, internet a pu  déjouer tous les interdits pour faire triompher la révolution de la jeunesse, aujourd'hui fer de lance de l'émancipation des peuples arabes!

 

Malgré ce que peuvent prétendre ou affirmer certains cassandres, le raz de marée de la liberté initié par la jeunesse arabe semble irrésistible. L'air du changement souffle, et l'accélération du temps est engagée.

 

Est ce à dire que le soulèvement populaire en cours va gagner tous les pays arabes, et avec quelle intensité? Si certains pays sont susceptibles de connaître la même situation, il n'en est pas pour tous tant les spécificités et les particularités des uns et des autres ne sont pas pareilles bien que certains problèmes que vivent les jeunes dans l'ensemble du monde arabe pourraient sembler identiques.

 

Faire donc le parallèle entre ce qui se passe en Tunisie, en Egypte et d'autres pays du Proche Orient avec le Maroc serait quelque peu exagéré. Cela ne veut pas dire pour autant que le pays est totalement protégé contre toute contagion. Les risques existent! Bien des ennemis du Maroc sont en embuscade attendant le moment propice pour  lui nuire. Et c'est pourquoi, il faut se montrer vigilant pour éviter tout faux pas susceptible d'enflammer certains esprits mal sains ou tout simplement des victimes de comportements et fléaux endémiques. Sans être critiques outranciers ou thuriféraires de service, il faut raison garder, et reconnaître que ce qui se passe actuellement ailleurs peut être finalement salvateur pour nous, pour notre pays!  Grâce à la clairvoyance du Roi et son engagement foncier, de grands chantiers sont lancés ou en cours de réalisation. Certes les retombées de ces projets structurels ou économiques souvent gigantesques ne sont pas immédiates, néanmoins des actions et des décisions ou mesures certainement symboliques peuvent produire cette panacée qui redonne espoir et laisse présager des jours meilleurs!

 




06/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres