what\'s new?

Les autorités espagnoles d'occupation à Ceuta et Mellila ségrégationnistes!

Les autorités d'occupation espagnoles de Ceuta et Mellila usent de ségrégationnisme à l'égard des populations  espagnoles d'origine marocaine. Non seulement, elles les privent de travail au détriment de leurs concitoyens de souche espagnole, mais les soumet également à toutes sortes de tracasseries. En plus, et de peur de voir la densité démographique des habitants espagnols d'origine marocaine augmenter, les responsables d'occupation des présides du nord font venir des familles de Malaga et d'Alméria leur offrant gîte et travail afin de les sédentariser, et contrebalancer ainsi le nombre croissant des citoyens hispano-marocains.

 

De telles pratiques révèlent au grand jour, le comportement ségrégationniste, voire raciste des dirigeants de Ceuta et Mellila occupés. En fait, rien de nouveau! Certains milieux ibériques ont toujours fait montre de complexes à l'égard du Maroc et des Marocains même ceux qui ont la citoyenneté espagnole. Cette animosité est même innée chez eux!

 

Ce sont les relents d'une histoire ancienne et contemporaine mal vécue par une partie de la population espagnole.

 

Un des épisodes de cette histoire, n'est que la guerre de libération menée par le grand moujahid Abdelkrim Khattabi au cours de laquelle, les Espagnols ont essuyé de sévères défaites. Pour reprendre le dessus, ils ont été obligés de demander de l'aide à l'armée française, et surtout d'avoir recours à l'arme sale, celle des gaz de combat genre ypérite.

 

Plusieurs études et enquêtes ont été menées qui ont confirmé l'usage par les Espagnols de cette arme nocive non seulement contre les combattants mais aussi les populations civiles des régions du Rif. Ainsi, après la première guerre mondiale où ce genre d'arme qu'on appelait l'arme du pauvre a été utilisé pour la première fois, ce sont les Espagnols qui vont y avoir recours pour arriver à bout de la bravoure de Abdelkrim Khattabi.

 

Donc les Espagnols n'ont pas à être fiers! Ils sont responsables de crimes abominables.

 

Il est vrai que des voix s'élèvent pour mettre les Espagnols devant leurs responsabilités et les faire juger devant l'histoire pour crime de guerre. Néanmoins, les Marocains en majorité se montrent plutôt magnanimes ne voulant pas rouvrir des plaies qui demeurent toutefois douloureuses. Les Marocains veulent plutôt privilégier le bon voisinage, l'amitié et la coopération réciproquement avantageuse.

 

Malheureusement cette démarche bienveillante du Maroc et des Marocains n'est pas partagée par certains milieux ibériques qui restent attachés et même ancrés dans leurs pensées et idées d'abhorrer les Marocains (los moros)!

 

N'est ce pas une aberration de voir que celui qui a commis un crime odieux persister dans son obstination à vouer de l'hostilité et la haine aux victimes d'hier qui font preuve, eux, de mansuétude?

 

 

 

 



13/12/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres