what\'s new?

Les événements du Lundi noir de Laâyoune, le rapport de la commission d'enquête parlementaire accablant...!

La commission d'enquête parlementaire sur les événements du Lundi noir de Laâyoune a présenté son rapport après un mois et demi d'investigations, un rapport objectif et audacieux, et donc accablant! Les 13 membres de la commission représentant différentes formations politiques n'ont pas été par quatre chemins pour pointer du doigt les responsabilités et dysfonctionnements à l'origine des incidents sanglants de la capitale des provinces du sud du Royaume. La mise en cause des adversaires du Maroc, l'Algérie et le Polisario a été évidente dans l'instrumentalisation de revendications au départ à caractère social. Le rapport d'enquête dévoile des indices et des preuves tangibles prouvant l'existence de liens étroits entre des individus présents dans le camp de Gdeim Izik, l'Algérie et le Polisario tels que moyens de télécommunications sophistiqués et des devises. La manipulation pour ne pas dire l'intervention des entités ennemies n'était pas fortuite, mais répondait en fait à un agenda politique déterminé. Qu'on se rappelle que l'éclatement des événements de Laâyoune a coincidé avec la tournée dans la région du représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU dans l'affaire du Sahara et de la reprise des discussions informels de Manhasset entre le Maroc et le Polisario.

 

Si l'implication de l'Algérie et du Polisarion est avérée, il ne faut pas pour autant omettre de signaler des responsabilités locales. C'est ce que relève également la commission d'enquête parlementaire sur les événements de Laâyoune qui note le manque de vigilance en ce qui concerne la mise en place du camp de Gdeim Izik, l'antagonisme entre autorités territoriales et responsables élus, donc des dysfonctionnements qui ont exacerbé le malaise social. Autres éléments relevés par la commission d'enquête parlementaire pour expliquer les événements sanglants de Laâyoune, les lobbies qui profitent d'une économie de rente, la disparité entre le volume des réalisations entreprises par l'Etat dans plusieurs secteurs et la situation précaire d'une certaine partie de la population locale, ainsi que le faible encadrement politique de la population, de même la faiblesse des mécanismes institutionnels de médiation entre l'Etat et les citoyens...

 

Le rapport de la commission d'enquête parlementaire ne s'est pas contentée d'établir un constat et de relever des faits, il a aussi fait des recommandations afin d'éviter à l'avenir l'exploitation d'événements de nature sociale à des fins politiques pouvant porter atteinte à la souveraineté territoriale du Maroc.



15/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres