what\'s new?

Les islamistes vont-ils confisquer les révolutions populaires dans le Monde arabe?

Les islamistes vont-ils confisquer les révolutions populaires dans le Monde arabe? La question est plus que jamais posée! Eux qui étaient en embuscade attendant le moment venu pour s'imposer et pourquoi pas s'emparer du pouvoir ont été surpris et se sont vus donc coiffés au poteau par des masses populaires où se mêlaient toutes les classes sociales et les classes d'âge. Elles avaient les mêmes aspirations: liberté, dignité, justice...loin des slogans idéologiques, notamment islamiques!

 

Ce qui a fait aussi l'originalité de ces soulèvements, c'est l'absence de leader, d'encadrement politique ou de manipulation intérieure ou extérieure. Un mouvement spontané, né de la seule volonté de ceux qui sont sortis par milliers dans la rue pour exprimer leurs revendications à but surtout démocratiques. En ce sens cette démarche est "séculière" séparant politique et religion. Autrement dit, les valeurs dont se réclament les manifestants sont universelles.

 

Les mouvements islamiques essayent pour l'instant de faire profil bas. Annahda en Tunisie comme les Frères musulmans en Egypte disent s'adapter à la nouvelle situation et même vouloir accompagner le mouvement en marche. Ils veulent ainsi prendre part à la nouvelle donne.

 

Faut-il les croire ou du moins leur accorder le bénéfice du doute?

 

C'est là toute la problématique! Les islamistes sont loin d'être des parangons de démocratie. D'ailleurs, ils ont souvent servi de faire valoir aux régimes autocratiques qui ont, à l'occasion, grossi leur importance pour à la fois marginaliser ou gêner les véritables oppositions ou en faire un épouvantail pour gagner la bienveillance des puissances occidentales. Les dictateurs déchus ou en voie de l'être jouaient en effet le rôle de garde-chiourme de service afin de contenir le péril vert qui viendrait menacer le "Monde libre". N'est ce pas ce que font planer encore le libyen Kadhafi et le yéménite Abdellah Saleh qui, se trouvant actuellement en mauvaise posture, intimident l'Occident de lâcher les hordes d'Al Qaïda...s'il persiste à prendre fait et cause pour les populations en quête de liberté et de démocratie?



08/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres