what\'s new?

Les Radios privées ou Radios périphériques quel avenir?

Avec la libéralisation de l'espace audiovisuel marocain, on a assisté à la création de nombre de Radios privées émettant en FM à travers les principales villes du pays, et principalement à Casablanca, la capitale économique.

Chacun de ces médias a choisi une ligne éditoriale, donc une spécificité, devant ainsi s'adresser à un public cible particulier.

A de rares exceptions, les Radios nouvellement créees vont vite se détourner de leur objectif, leur vocation première pour uniformiser leur discours. En lieu et place d'une programmation riche et variée, la solution de facilité est de pratiquer la ligne ouverte. Autrement dit ouvrir l'antenne aux auditeurs pour parler de sujets courants tels que les conseils pratiques,  les recettes de cuisine....Souvent l'antenne sert pour certains intervenants  de moyen de défoulement, utilisant les ondes pour donner libre cours à leurs sentiments, leurs angoisses mêmes ou leur questionnement. En fait,ils se payent une séance de thérapie gratuitement au lieu de consulter un psy! Ce rôle est joué avec plus ou moins de réussite par les animateurs. Il faut dire que certains parmi ces présentateurs sévissent plus qu'ils ne dirigent le débat! Le langage utilisé un ramassis entre l'arabe classique, l'arabe dialectal et un français approximatif! Pour parer au plus vite et à défaut de trouver des professionnels disponibles, les nouvelles radios ont eu recours à  un personnel pléthorique. Bonjour la médiocrité!

Le trait commun de la plupart de ces médias, c'est le mimétisme usant et abusant de la ligne ouverte! Imaginer que même la Radio nationale, média historique disposant de professionnels de qualité, est tombée dans le travers des émissions à bon marché comme ouvrir ses antennes à tous vents!

La question qui se pose à présent est-ce que ces Radios sont viables? Le doute est permis tant il est  vrai que passées  les premières années, les choses vont se décanter! Ne resteront sur la place que les médias qui ont fait montre de qualité, de professionnalisme, et surtout s' ils disposent du nerf de la guerre! Autrement dit des finances nécessaires pour leur exploitation. Ce qui n'est pas si évident. Car un média quelqu'il soit a besoin pour fonctionner de fonds conséquents, et seule la publicité peut être d'un grand apport! Or, nous savons que les pourvoyeurs de la pub sont limités. C'est à dire peu nombreux! Dans ce cas, ils ne peuvent subvenir aux besoins de tout le monde. Sans oublier que le marché de la pub est restreint vu le niveau de vie de la population.

 

 



15/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres