what\'s new?

Lorsqu'une certaine presse sombre dans le ridicule et la bétise, acte II

Pourquoi cet acharnement maladif de la presse espagnole contre le Maroc ou tout ce qui a trait au Maroc?

Les médias espagnols de tous bords, qu'ils soient de droite, du centre ou de gauche, n'hésitent pas à tirer à boulets rouges sur tout ce qui concerne le Maroc!

Pourquoi les organes de presse ibériques en veulent-ils tant au Maroc, un proche voisin avec lequel, l'Espagne a en partage plus de huit (8) siècles d'histoire commune?

Sont ce  là les relents d'une histoire mal vécue, mal assimilée par certains milieux espagnols nostalgiques descendants spirituels d'Isabelle La Catholique et sa reconquista?

S'agit-il  d'un complexe toujours traîné d'une défaite humiliante infligée à l'armée espagnole par un valeureux Abdelkril KHATTABI pendant la guerre du Rif?

Ou encore la libération des zones du nord et du sud du Maroc du joug espagnol contre le voeu de certains esprits colonialistes tristes d'une Espagne expansionniste?

C'est valable aussi pour les Présides de Ceuta, Mellila et les îles jaaffarines derniers bastions d'une occupation espagnole rétrograde pour lesquels certains en mal de colonialisme livrent un combat de dernière garde...?

Ce sont autant d'éléments qui pourraient expliquer ou expliquent la haine déchainée par la presse ibérique contre le Maroc et qui a fait de l'attaque délibérée et parmanente contre le Maroc son fond de commerce en véhiculant, en galvaudant, des allégations au risque de provoquer un scandale médiatique retentissant. C'est ce qui s'est produit à l'occasion des derniers événements de Laâyoune, la capitale des provinces du sud . On a vu dans quel mensonge lamentable s'est fourvoyée la presse espagnole, et particulièrement certains journalistes et médias, en usant et en abusant du travertissement des informations. Ainsi, l'agence officielle espagnole "EFE" n'a eu aucune pudeur pour ne pas dire honte à diffuser des photos de bébés palestiniens ensanglantés victimes de la dernière agression isrêlienne contre Gaza, les faisant passer pour des martyrs de "la barbarie" des forces de l'ordre marocaines.  C'est le cas aussi de la TV espagnole "Antenna 3" qui a diffusé, sans retenue aucune, des images d'un malheureux drame familial qui s'est déroulé en janvier dernier dans un quartier populaire de Casablaca, les présentant comme celles des victimes des "tueries" auxquelles se seraient livrées les forces d'interventions marocaines lors des événements de Laâyoune!

S'il y a une idée force à retenir, c'est que les agissements de  la presse ibérique comme d'ailleurs la réaction de  certains dirigeants espagnols mettent à nu et dévoile au grand jour, l'esprit colonial toujours vivace de certains milieux espagnols!!!

 

 

 



16/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres