what\'s new?

Madrid serait-il en train de réaliser qu'il a été trop loin dans son attitude hostile à l'égard du Maroc et sa cause nationale?

L'attitude ferme du Maroc en réponse à l'hostilité manifestée par certains milieux espagnols à son égard,  et de sa cause sacrée, à savoir la défense de l'intégrité territoriale de ses provinces du sud récupérées, semble avoir commencé à donner ses fruits!

   En tout cas, la diplomatie espagnole agit actuellement pour empêcher la crise, qui menace à tout moment d'éclater entre le Maroc et l'Espagne, de dégénérer. Elle s'empresse d'insister sur les décisions fermes prises par le  gouvernement de Madrid pour, justement, contrer l'action des parties qui cherchent à nuire aux bonnes relations qui prévalaient jusqu'à présent entre les deux pays voisins.

D'ailleurs, la ministre espagnole des affaires étrangères a tenu à souligner que son gouvernement en tant que tel n'a adopté aucune position inamicale à l'égard du Maroc. En même temps, la responsable ibérique a affirmé que son gouvernement ne peut assumer l'attitude hostile, ni les déclarations belliqueuses de certains milieux espagnols, lesquelles sont dénuées de sagesse et de perspicacité .   

Certes, la réaction de la ministre espagnole des affaires étrangères fait suite aux récentes sorties du gouvernement et du parlement marocains qui ont demandé de concert de procéder à une réévaluation globale de toutes les relations, de quel ordre que ce soit, avec l'Espagne, menaçant dans la foulée de porter la question de Ceuta,  Mellila et les Iles Jaaffarines devant la quatrième commission des Nations unies chargée de la décolonisation.   

Est ce que la partie espagnole a bien saisi que le Maroc, qui avait fait jusqu'à présent, montre de sagesse et de responsabilité,ne pouvait rester dans une position d'expectative alors que ses adversaires se sont montrés très entreprenants et virulents à son égard!   

D'ailleurs, contrairement à son habitude, le chef du gouvernement local de la ville de Centa occupée, s'est montrée conciliant, essayant de minimiser la portée de la crise actuelle, insistant sur les bonnes relations qui doivent exister entre les deux pays, soulignant que précisément les présides du nord doivent constituer la pierre angulaire des relations privilègiées entre Madrid et Rabat.   

C'est un fait, le responsable du gouvernement local de Ceuta occupé est conscient que le litige qui s'est ouvert actuellement entre le Maroc et l'Espagne à cause des agissements de son propre parti, le Parti populaire est en train de prendre, au delà de la position officielle du Maroc, une ampleur populaire...Après la marche populaire qui a rassemblé quelque trois millions de personnes à Casablanca, d'autres actions populaires sont envisagées, notamment des marches sur Ceuta et Mellila.   

En dépit de l'hostilité violente démontrée par le Parti populaire espagnol et d'autres milieux ibériques partisans à l'égard du Maroc, attentant à son intégrité terrtoriale, certaines voix s'élèvent au Maroc demandant à ce qu'on garde sagesse et circonspection , et ne pas hypothéquer l'avenir des relations avec le voisin du nord.   

Cela aurait pu être la voix de la raison sans aucun doute, si toutefois, certains adversaires, pour ne pas dire ennemis n'ont vu dans l'attitude de bonne disposition, de conciliation et de paix du Maroc, un signe de faiblesse...!



08/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres