what\'s new?

Oui à la réévalution de l'ensemble des relations avec l'Espagne, mais pas question de priver d'eau Ceuta et Mellila...

Contrairement aux informations colportées par certains milieux espagnols malintentionnés pour envenimer encore plus les relations entre l'Espagne et le Maroc, et surtout exacerber encore un peu plus l'animosité à l'égard des Marocains concernant une privation en eau potable des deux présides occupés du nord, Ceuta et Mellila, Rabat a été, on ne peut plus clair, pas question de recourir à des mesures de rétorsion! Ce n'est pas dans ses moeurs, ni ses traditions d'user de sanctions collectives à l'encontre des populations civiles.

 

Pourtant, les Espagnols, qui ont été prompts à s'émouvoir dès que des informations tendancieuses ont commencé à circuler sur une éventuelle cessation d'alimenter Ceuta et Mellila en eau potable, ont la mémoire courte! N'ont-ils pas, eux-mêmes, eu recours à une telle mesure de rétorsion contre la population de Gibraltar quand Madrid a décidé de soumettre le Rocher au blocus. Il aura fallu pendant quelque temps mobiliser des tankers pour transporter de l'eau potable de Tanger à Gibraltar afin d'alimenter la population locale.

 

On le voit, certains milieux espagnols n'ont pas eu à crier au scandale ou à s"mouvoir à cette occasion...Pour eux tous les moyens sont bons dès qu'il s'agit de défendre, ce qu'ils estiment, leurs intérêts légitimes.

 

Eh bien, le Maroc sait faire la part des choses! Tout en défendant ses intérêts nationaux légitimes, il se refuse de recourir aux mesures de rétorsion contre les populations civiles!

 

Aussi, en même temps qu'il affirme qu'il n'a jamais été question de priver Ceuta et Mellila d'eau potable, il reitère sa décision de maintenir sa décision de réévaluer l'ensemble de ses relations avec Madrid.

 

Désormais, les relations avec l'Espagne ne pourront se construire ou s'établir au détriment des intérêts légitimes du Maroc!

 

C'est la nouvelle ligne de conduite de Rabat qui se dit prêt à continuer à tendre la main aux Espagnols pour construire un nouveau partenarit basé sur le respect mutuel et non pas une relation empreinte de vieux complexes.

 

 

 

 



12/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres