what\'s new?

Peut-il y avoir dialogue entre l'Occident pris de fièvre nationaliste et le Monde islamique insurgé contre les blasphèmes dont il est l'objet?

La culture des lumières dont se prévaut l'Occident, qui se dit héritier de Voltaire, de Rousseau, de Montesquieu..., et donc défenseur des droits de l'homme, une culture qui fait valoir la primauté de la souveraineté de la conscience est aujourd'hui à la dérive. Cet Occident, qui a vécu donc une révolution de pensée rationnelle, n'a eu aucune gêne à engager des guerres coloniales contre le Monde islamique. Ce qui lui a permis d'étendre son influence et son autorité sur les Musulmans.

 

L'histoire de l'Occident sera entachée d'épisodes noirs, révélant la haine nourrie à l'égard du monde islamique. Le comportement des Occidentaux a été empreint de racisme, allant jusqu'à agir pour oblitérer l'identité nationale des colonisés, à les convertir même, et donc à mépriser leurs propres convictions religieuses, combattant leurs valeurs et annihilant leur mémoire nationaliste historique...

 

Malgré la condamnation unanime du colonialisme occidental, il reste cependant de grandes puissances européennes qui refusent jusqu'à présent à assumer leur passé d'occupants, un passé peu glorieux lourd d'atrocités et de crimes...Ce qui laisse indiquer que la pensée colonialiste reste bien ancrée, vivace dans l'esprit occidental. Pour preuve, ce qui se passe au Proche orient avec l'affaire palestinienne, l'agression contre l'Irak pour s'approprier ses richesses naturelles, l'Afghanistan...ou certaines immixtions dans le Continent africain...sans parler de la vague d'anti-islam qui s'est emparée de l'Europe!

 

Le 11 septembre et l'attaque du Twin Center, à NewYork a constitué à l'évidence, une étape qui a déclenché avec force la haine contre l'Islam surtout quand le président américain George Bush a assimilé l'Islam au terrorisme, allant jusqu'à diviser le monde entre deux  camps celui des bons et celui des mauvais, en deux clivages, l'un composé de ceux qui n'ont aucune morale, aucune éthique, et de ce fait ne doivent bénéficier d'aucun respect, d'aucune estime. Dans ce cas, ils doivent être maltraités et soumis à l'asservissement. Le second représente ceux considérés comme les maitres,et donc,  c'est à eux qu'il revient de diriger le monde. On ne peut oublier la fameuse maxime du président Bush affirmant: "celui qui n'est pas avec nous est contre nous, et de ce fait notre ennemi"

 

Au delà de cette affirmation pour le moins imprudente qui eu pour réaction aussi irréfléchie, celle de Ben Laden qui a partagé lui, le monde entre celui de la foi composé des Musulmans et celui des mécréants ennemis de l'Islam.

 

Ainsi, le Président Bush et Ben Laden se sont montrés tous les deux ignorants de la réalité politique, encourageant par leur attitude irresponsable toutes formes d'extrémisme qui, on le sait, est réprouvé par toutes les religions, les lois et les valeurs de la civilisation occidentale.

 

Aussi, il est souhaitable, bien plus, il est  demandé à ceux qui sont sensés, dans un camp comme dans  l'autre, d'agir pour éviter que la confrontation entre les deux civilisations, qui ont contribué largement à la richesse de la civilisation universelle, de dégénérer et d'aboutir au point de non retour, à la rupture.



21/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres